Ameli.fr
3 minutes entreprises
L'actu de l'Assurance Maladie
Édition Nouvelle-Aquitaine
Décembre
2020
à la une
Confinement, fêtes de fin d’année : les métiers de bouche fortement exposés aux risques professionnels
L’année 2020 aura été une année dense pour les métiers de bouche : entre le confinement et les fêtes de fin d’année, les professionnels du secteur (boulangers, bouchers, chocolatiers, poissonniers...) sont très fortement sollicités. Pour améliorer leurs conditions de travail et leur sécurité au quotidien, des solutions simples et peu coûteuses sont mises à leur disposition sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.
EN BREF
Supérettes et autres commerces alimentaires de proximité : les « risques du métier » ne sont pas une fatalité
Horaires atypiques, travail physique, stress... Le quotidien des commerçants de denrées alimentaires n’est pas de tout repos. Les répercussions sur leur santé et sur l’activité du commerce sont bien réelles, avec 285 000 journées perdues chaque année. Loin d’être une fatalité, ces « risques du métier » sont maîtrisables grâce à des actions efficaces, accessibles financièrement et rapides à mettre en place.
Subvention Métiers de bouche + : Une aide financière pour lutter contre les risques professionnels
Les activités de boucherie, charcuterie, poissonnerie, traiteur et boulangerie sont exposées à de nombreux risques professionnels sur le lieu de travail : allergies dues aux poussières de farine, chutes, mal de dos et troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux déplacements, activités de manutention et port de charges lourdes... Pour réduire ces risques et protéger la santé des salariés des métiers de bouche, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Métiers de bouche + », une aide financière pour aider les TPE/PME à investir dans des équipements adaptés.
la question du mois
Registre des accidents du travail bénins : quel changements à compter du 1
er
janvier 2021 ?
Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2021, prochainement voté par le Parlement, devrait faire évoluer les modalités de délivrance, de réception et d'archivage du registre des accidents du travail bénins pour les entreprises à compter du 1
er
janvier 2021. L’assurance Maladie – Risques professionnels vous détaille les mesures importantes qui devraient entrer en vigueur.
L'agenda dans
votre région
19
JAN
10h - 11h30
Prévention des risques liés à l’amiante #2 – Les bases de données au service de l'évaluation initiale du risque amiante
Par la CARSAT Aquitaine et la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine
S'inscrire ici
SUR LE TERRAIN
La subrogation : rappels
Suite à un arrêt de travail, vous pouvez maintenir le salaire de votre salarié. Dans ce cas, vous demandez la subrogation pour recevoir le versement des indemnités journalières. La période de subrogation ne doit pas être limitée aux dates de l’arrêt de travail en cours mais elle respecte les dispositions de sa convention collective (selon le statut de son salarié, son ancienneté…). Une subrogation ne prévaut pas pour un ensemble d’arrêts de travail discontinus : à chaque arrêt de travail correspond donc une nouvelle période de subrogation.
ON VOUS ACCOMPAGNE
Aide à domicile : un programme pour les intervenants, les aidants familiaux et les bénéficiaires
Avec le programme « Aidants Aidés, une qualité de vie à préserver, l’APAISAD du Nord et Est Libournais a fait de la prévention des risques professionnels un levier de bien-être de ses salariés mais aussi des bénéficiaires. Conçu par la CARSAT Aquitaine, ce programme sensibilise les personnes aidées, leurs proches et les professionnels à l’importance de la prévention des risques au domicile, pour tous. « Aujourd’hui, nous constatons un véritable changement, une évolution importante, menée en un minimum de temps, qui a pu conduire l’ensemble des équipes à s’impliquer et contribuer plus fortement à l’élaboration d’un projet commun. » Paul Marsat, chef de service SPASAD de l’APAISAD, témoigne aux côtés des équipes impliquées dans le projet.
POUR VOUS AIDER
Webinaire
Améliorer sa démarche d’évaluation des risques professionnels : Comment rendre le document unique opérationnel ?
Webinaire
Le toilage, une opération fréquente, des accidents gravissimes.
Covid-19
Tous les conseils et outils pour protéger les salariés.