3 minutes
ameli.fr
L’actu de l’Assurance Maladie pour les entreprises
à la une
Faciliter le retour au travail après un arrêt
À la suite d’une maladie ou d’un accident, un salarié a parfois des difficultés à reprendre son poste. Pour faciliter son retour avec une solution adaptée, incitez-le à demander une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail. Vous pouvez également solliciter le service social de l'Assurance Maladie qui prendra contact avec lui. Contrat de rééducation professionnelle, essai encadré, temps partiel thérapeutique… L’Assurance Maladie se mobilise avec vous !
PAROLES
DE
PROS
Pour Haribo, la sécurité des salariés est primordiale, nous avons d'ailleurs récemment conçu notre politique santé et sécurité.
Patrice Walinski
Responsable santé sécurité, services généraux - Haribo France
EN BREF
Vous recevez un avis d’arrêt de travail et vous vous interrogez sur la date du dernier jour de travail (DJT) à indiquer ?
Le dernier jour de travail à prendre en considération est celui précédent l’interruption de travail due à l’incapacité physique de l’assuré. Ce dernier jour de travail n’est pas forcément la veille du 1er jour de l’arrêt de travail.
Une question concernant votre entreprise ou vos salariés ?
Attestation de salaire, subrogation, protection maladie d’un nouveau salarié, déclaration d’un accident du travail etc. Un numéro unique est à votre disposition: 36 79 (0,06 €/mn + prix d’appel), du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
la question du mois
Quelle nouveauté pour l’indemnisation des maladies professionnelles ?
Les maladies professionnelles déclarées après le 1er juillet 2018 (date de réception de la déclaration par la CPAM) bénéficient désormais de nouvelles règles.
Le point de départ de l’indemnisation correspond maintenant à la date de 1ère constatation médicale fixée par le médecin-conseil de l’Assurance Maladie, dans la limite de deux ans.
Le numéro de dossier du salarié peut ainsi évoluer en cours d’instruction pour tenir compte de cette date.
AGENDA
MARS
AVRIL
Ateliers dédiés aux employeurs pour accompagner la DSN, la Déclaration d'Accident du Travail en ligne, la Prévention de la Désinsertion Professionnelle... :
Retrouvez les rendez-vous mensuels organisés dans votre région
En savoir +
MARS
AVRIL
"Des RPS vers la QVT" :
Participez aux rencontres pour vous aider à mettre en place une Démarche Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise.
En savoir +
SUR LE TERRAIN
Prelevement a la source, le saviez-vous ?
Lorsque vous subrogez, vous recevez les indemnités journalières de l'Assurance Maladie et vous appliquez le prélèvement à la source sur la rémunération versée à votre salarié. Toutefois, afin de garantir le secret médical, cette disposition s'applique uniquement pendant les 60 premiers jours de l'arrêt. Au-delà de 60 jours d'arrêt de travail continu, vous n'avez plus à prélever sur le revenu. En fin d'année, l'administration fiscale régularisera la situation fiscale de votre salarié.
ON VOUS ACCOMPAGNE
ACCEDER A DES REALISATIONS D'ENTREPRISES EN MATIeRE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
En matière de prévention des risques professionnels, le partage de bonnes pratiques renforce leur portée, leur efficacité et leur valorisation. Pour faciliter ces échanges, la CARSAT Aquitaine a développé l'Effet prévention, un outil qui permet aux entreprises d'accéder à des exemples de réalisations menées par d'autres établissements.
POUR VOUS AIDER
Des guides méthodologiques pour élaborer vos plans de prévention
Découvrez 4 guides pour aider les entreprises extérieures et utilisatrices à améliorer leur maitrise des risques liés aux interférences.
Travailler au froid : ce qu’il faut retenir
Découvrez la vidéo et le dossier complet de l'INRS
Nouveau service net-entreprises
Abonnez-vous à la notification par mail du taux AT/MP
SE DESABONNER