Téléconsultation
Dans le contexte du confinement, la meilleure approche médicale est de privilégier le diagnostic et le suivi de vos patients à distance par téléconsultation.
En cas de doute ou d’aggravation, plusieurs possibilités :
- un avis par télé-expertise,
- une évaluation clinique par une consultation spécialisée,
- une hospitalisation.
Certains établissements publics et privés de la région sont prêts à accueillir les cas compliqués et sévères.
Pour vous apporter une expertise complémentaire, le CHU de Bordeaux a ouvert un n° d’appel dédié aux médecins de la région ouvert tous les jours, week-end compris, de 8h30 à 18h30 : 05 57 82 00 05 ou infocovid@chu-bordeaux.fr.
Les téléconsultations pour le Covid-19 sont prises en charge à 100 % (code EXO DIV à indiquer) et bénéficient du tiers payant étendu, évitant au patient une avance de frais.
Vous devez réaliser une feuille de soins électronique précisant le code acte spécifique « TCG » pour les généralistes et « TC » pour les spécialistes et que vous pouvez transmettre en format dégradé compte tenu de l’absence de carte Vitale du patient.
L’Assurance Maladie vous recommande de favoriser au maximum les transmissions dématérialisées, et en particulier pour l’arrêt de travail (un motif Covid19 est disponible sur Amelipro où vous pouvez l’établir sans la carte vitale du patient) et les protocoles de soins électroniques pour la prise en charge en ALD.
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas déjà équipés, il est important que vous vous dotiez d’un outil de téléconsultation.
Le Ministère de la Santé a publié une liste des outils disponibles sur le marché.
En complément, l’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine met à disposition de tous les médecins de la région, gratuitement jusqu’à fin 2020, la plateforme de téléconsultation www.monmedecin.org