Infos Lettre
Flash Spécial
N° 223 - mars 2019
 
Facturations, téléconsultation et solidarité médicale
Message de l'URPS, de l'ARS, de l'Ordre des médecins et de votre CPAM


Docteur, chère consoeur, cher confrère,

Médecin traitant
Depuis la bascule au stade 3 de l’épidémie du Covid-19, le médecin traitant devient le premier recours dans la prise en charge des patients suspectés ou atteints sans détresse vitale. Sur les consignes médicales à suivre, vous trouverez un arbre décisionnel produit par l’URPS Médecins Libéraux.
Nous vous invitons aussi à aller sur un site pertinent et simple d’utilisation réalisé par le Collège de Médecine Générale : www.coronaclic.fr.
Enfin toutes les informations officielles sont décrites dans un guide détaillé, accessible sur le site de la Direction Générale de la Santé. Nous attirons particulièrement votre attention sur le questionnaire médical de diagnostic et de suivi que vous trouverez en pages 13 et 15 du document Lignes directrices pour la prise en charge par les médecins de ville.

Téléconsultation
Dans le contexte du confinement, la meilleure approche médicale est de privilégier le diagnostic et le suivi de vos patients à distance par téléconsultation. En cas de doute ou d’aggravation, plusieurs possibilités :
- un avis par télé-expertise,
- une évaluation clinique par une consultation spécialisée,
- une hospitalisation.
Certains établissements publics et privés de la région sont prêts à accueillir les cas compliqués et sévères. Pour vous apporter une expertise complémentaire, le CHU de Bordeaux a ouvert un n° d’appel dédié aux médecins de la région ouvert tous les jours, week-end compris, de 8h30 à 18h30 : 05 57 82 00 05 ou infocovid@chu-bordeaux.fr.

Les téléconsultations pour le Covid-19 sont prises en charge à 100 % (code EXO DIV à indiquer) et bénéficient du tiers payant étendu, évitant au patient une avance de frais.
Vous devez réaliser une feuille de soins électronique précisant le code acte spécifique « TCG » pour les généralistes et « TC » pour les spécialistes et que vous pouvez transmettre en format dégradé compte tenu de l’absence de carte Vitale du patient.
L’Assurance Maladie vous recommande de favoriser au maximum les transmissions dématérialisées, et en particulier pour l’arrêt de travail (un motif Covid19 est disponible sur Amelipro où vous pouvez l’établir sans la carte vitale du patient) et les protocoles de soins électroniques pour la prise en charge en ALD.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas déjà équipés, il est important que vous vous dotiez d’un outil de téléconsultation.
Le Ministère de la Santé a publié une liste des outils disponibles sur le marché.
En complément, l’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine met à disposition de tous les médecins de la région, gratuitement jusqu’à fin 2020, la plateforme de téléconsultation www.monmedecin.org

Concernant la protection des professionnels de ville, l’ARS gère l’approvisionnement des officines de la région en masques chirurgicaux au plus tard d’ici la fin de la semaine.

Solidarité médicale
Enfin, de manière à faire face à la progression inévitable de l’épidémie, il est nécessaire d’organiser une solidarité médicale à l’échelle de la région. Certains territoires seront particulièrement touchés. Nous vous demandons si vous êtes disposés à proposer quelques plages de soins non programmés de consultations ou téléconsultations permettant de soulager les confrères et consœurs en débordement.
L’Assurance Maladie mobilise ses effectifs pour aider ces patients en débordement à trouver une solution : consultation en cabinet au plus près de leur domicile ou téléconsultation. Si ce n’est déjà fait, vous allez être contacté par votre DAM pour identifier si vous êtes volontaire et disponible.

Un premier niveau d’engagement serait de pouvoir réaliser a minima 4 à 5 téléconsultations par semaine et par médecin, en plus de votre patientèle habituelle.


Les Délégués de l'Assurance Maladie restent à votre disposition si vous avez besoin d'aide.
 

Vous cherchez à joindre votre délégué de l’Assurance Maladie ?

Consultez la liste par secteur géographique.

Retrouvez toute l’information réglementaire sur ameli.fr

RDV dans la rubrique Professionnel de Santé.

Vous avez des questions sur un article ou besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous au
36 08
(service gratuit + prix appel)
du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h00.
 
Mentions légales : © CPAM des Landes - Informations légales
Lettre électronique à destination des professionnels de santé, créée et publiée par la CPAM des Landes.
Directeur de la publication : Bruno Poncet, Directeur de la CPAM des Landes.
Directeur de la rédaction : Service Communication.