Madame, Monsieur,
Dans ses recommandations sur la priorisation des populations à vacciner contre la Covid-19, la HAS répond à un objectif prioritaire de réduction de la morbidité et de la mortalité de la Covid-19.
Ainsi, elle définit comme populations prioritaires pour la vaccination les personnes susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Pour l’ensemble des populations-cibles, la vaccination sera non obligatoire et gratuite.
Dans le respect des ordres de priorité définis par la HAS, il est prévu une planification en plusieurs étapes dont la première doit débuter dès janvier 2021 et sera ciblée sur les personnes âgées résidant en collectivité (EHPAD, unités de soins de longue durée…).
L’utilisation du téléservice « Vaccin Covid » sera obligatoire pour toute consultation pré-vaccinale et l’acte de vaccination réalisé par un médecin ou par un infirmier, en présence d’un médecin.
Ce téléservice «
Vaccin Covid » sera accessible pour tous médecins à compter du
4 janvier 2021.
Pour s’y connecter, l’un des moyens d’identification suivant est nécessaire : Pro Santé Connect (carte CPS ou eCPS) ou compte AmeliPro (carte CPS).
Conformément à ce qui vous a été précisé dans le courrier qui vous a été adressé par les ministres Olivier Véran et Brigitte Bourguignon le 14 décembre 2020,
il est fortement recommandé de vérifier avant le début de la campagne de vaccination qu’au moins un de ces accès est fonctionnel pour les médecins réalisant les consultations pré-vaccinales et les vaccinations.
Si tel n’était pas le cas, il est nécessaire de :
-
Mettre à jour les coordonnées des médecins intervenant auprès de l’ordre des médecins.
- Activer sa eCPS (
carte CPS sur smartphone)
La vérification d’identité se fait à partir des coordonnées connues de l’ordre, d’où l’utilité de les mettre à jour si besoin.
En cas d’échec : activer sa eCPS grâce à une carte CPS en allant en parallèle sur un ordinateur avec lecteur de carte CPS et en se rendant sur
https://wallet.esw.esante.gouv.fr/
Vous pourrez trouver toute la documentation relative à ce nouveau téléservice et à la création de la e-CPS sur
ameli.
Il est également possible de contacter le support téléphonique des cartes : 0 825 852 000 (0,06 euros / min).
En complément, les Conseillers informatiques service (CIS) de l’Assurance maladie vous contacteront très prochainement, pour vérifier avec vous les pré-requis techniques à un accès au téléservice « vaccin-covid ».