Infos Lettre
Flash Spécial
N° 300 - Janvier  2022
 
Expérimentation santé mentale
Fin du dispositif   

Depuis 2018, un dispositif permettant la prise en charge par l’Assurance Maladie de séances réalisées par un psychologue ou un psychothérapeute dans le cadre d’un parcours de soins a été expérimenté dans quatre départements dont le vôtre.

Vous avez été plus de 750 psychologues à vous être engagés dans ce dispositif et vous avez accompagné plus de 35 000 patients en souffrance psychologique et nous vous en remercions.

A partir du printemps 2022, sur l’ensemble du territoire français, toute la population à partir de l’âge de 3 ans présentant des troubles psychiques d’intensité légère à modérée pourra bénéficier, sur adressage d’un médecin, de séances d'accompagnement psychologique réalisées par un psychologue conventionné par l’Assurance Maladie (1 bilan et 7 séances au maximum).

De ce fait, les différents dispositifs expérimentés ou d’urgence vont prendre fin dans les prochaines semaines :

1- Dispositif d’urgence PsyEnfantAdo pour les patients de 3 à 17 ans : fin des inclusions par le médecin le 31 décembre 2021 et fin du dispositif le 31 janvier 2022.

2- Dispositif expérimenté de prise en charge des thérapies non médicamenteuses dans 4 départements (Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône, Morbihan et Landes) pour les patients de 18 à 60 ans :

o Fin des inclusions par le médecin traitant le 31 janvier 2022 : les médecins pourront proposer ce dispositif aux patients (18-60 ans) jusqu’au 31 janvier 2022 (date indiquée sur le courrier d’adressage et sur l’attestation d’accord de l’Assurance Maladie).

o Fin du dispositif le 31 mars 2022 : vos patients auront jusqu’au 31 mars 2022 pour réaliser avec vous les séances prévues par le dispositif. Les séances effectuées après cette date ne seront plus prises en charge par l’Assurance Maladie.

o Pour autant, l’évaluation médico-économique du dispositif expérimenté se poursuit jusqu’à fin 2022.

Courant janvier 2022, un courrier vous sera envoyé en recommandé pour vous notifier la fin de votre conventionnement dans le cadre de ce dispositif expérimenté, au 31 mars 2022.

Dès février et après promulgation des textes officiels, vous pourrez candidater pour participer au nouveau dispositif national à l’issue d’un nouveau conventionnement.

Nous avons bien conscience des démarches qui vous sont demandées et les équipes de l’Assurance Maladie sont mobilisées pour vous accompagner.

Dans les prochaines semaines, nous vous informerons plus en détail des modalités pratiques et des prochaines étapes du lancement du dispositif (démarches nécessaires, conventionnement, ouverture de la plateforme de candidature, etc.).

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/accompagnement-psychologique/article/vers-un-remboursement-des-seances-de-psychologues-en-2022

Les Délégués de l'Assurance Maladie restent à votre disposition pour toute question complémentaire.

En vous remerciant pour votre engagement et votre mobilisation.

Vous cherchez à joindre votre délégué de l’Assurance Maladie ?

Consultez la liste par secteur géographique.

Retrouvez toute l’information réglementaire sur ameli.fr

RDV dans la rubrique Professionnel de Santé.

Vous avez des questions sur un article ou besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous au
36 08
(service gratuit + prix appel)
du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h00.
 
Mentions légales : © CPAM des Landes - Informations légales
Lettre électronique à destination des professionnels de santé, créée et publiée par la CPAM des Landes.
Directeur de la publication : Bruno Poncet, Directeur de la CPAM des Landes.
Directeur de la rédaction : Service Communication.