> Prescriptions de transport : une décision médicale avant tout

« Pour la prescription de votre transport, c'est votre état de santé d'abord » : voici le slogan que les Caisses d'Assurance Maladie de la Nouvelle Aquitaine utilisent pour rappeler aux assurés, qu'en cas de prise en charge de leur transport, le médecin prescrit le mode de transport le plus adapté à leur état de santé.
Cette campagne d’information est l’occasion de rappeler la réglementation des transports et, notamment, la délivrance obligatoire d'une prescription médicale établie avant le transport.
Cette campagne s’appuie notamment, sur des courriels envoyés aux assurés en ALD (80 % des dépenses) et aux personnes utilisant peu la voiture particulière ou les transports en commun, lorsque leur état de santé le permet.
De plus, une vidéo, des flyers et des affiches, dont une dédiée à la promotion du transport partagé, sont diffusés dans les accueils des CPAM et dans les salles d’attente des établissements de soins. Vous pouvez les commander en contactant votre DAM.
En parallèle, dans le cadre d’un programme de gestion du risque régional, les Caisses d'Assurance Maladie de la Nouvelle Aquitaine mènent des actions de contrôle ciblées auprès de l’ensemble des acteurs : assurés, établissements de santé, transporteurs et prescripteurs.

Pour retrouver la campagne et l'ensemble des supports de communication, consultez le site internet ameli.fr ou contactez votre DAM.