Flash spécial - Octobre 2017


 

>Antidiabétique : rappel des règles de renouvellement

diabete

Des demandes de remboursement d’insulines basales glargine et détémir prescrites à faible dose, supérieures aux besoins thérapeutiques des patients ont été constatées.

Nous vous rappelons que vous devez être vigilants, lors de tout renouvellement de prescription, sur les délivrances antérieures de ces spécialités (article R. 5132-14 Code de la santé publique) dont le coût est significatif et suivre l’historique du patient pour mettre à sa disposition uniquement les quantités d’insuline nécessaires à ses besoins thérapeutiques.

Conformément aux bonnes pratiques de dispensation (arrêté du 28/11/2016 paru au JO du 1er octobre 2016), l’analyse pharmaceutique de la prescription doit vous amener aussi à vous mettre en rapport avec le prescripteur si nécessaire.

Les insulines basales :

Lantus®, Abasaglar® (biosimilaire de Lantus®), Lévémir® et Toujeo® sont indiquées dans le diabète de type 1 chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant à partir de 6 ans et dans le diabète de type 2.

Dans le diabète de type 2, les posologies journalières en une seule injection sont souvent faibles, inférieures à 10 UI :

- pour les insulines basales dosées à 100 unités internationales (UI) par millilitre commercialisées en boîtes de 5 cartouches ou stylos préremplis de 3 ml, une dispensation d’une boîte permet de couvrir 5 mois de traitement (Lantus®, Abasaglar®, Levemir®) ;

- pour le Toujeo® dosé à 300 UI /ml et commercialisé en boîte de 3 stylos de 1.5 ml, une dispensation d’une boîte permet de couvrir 3 mois de traitement.

Merci donc être vigilants sur les renouvellements de ces spécialités.

 

 

 

Vous avez des questions sur un article ou besoin
d'informations complémentaires ?
Contactez-nous au
0 811 91 00 09
(0,06€/min+prix appel)
du lundi au jeudi
de 8h30 à 17h30
le vendredi
de 8h30 à 17h00

Vous cherchez à joindre
votre délégué de
l'Assurance Maladie ?
Consultez la liste
par secteur géographique.

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.


 
 

Mentions légales : © CPAM des Landes - Informations légales
Lettre électronique à destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la CPAM des Landes
Directeur de la publication : Yves Coulombeau, directeur de la CPAM des Landes
Directeur de la rédaction : service Communication