Médecins l Chirurgiens-dentistes l Pharmaciens l Auxiliaires-médicaux l Autres-professionnels
bandeau

Voir les infos-lettre d'Aquitaine

Bonjour
Infos-lettre n°21 - octobre 2008
1155 abonnés
Suivi et accompagnement de la future maman  

L'Assurance Maladie lance une action en direction des assurées et des professionnels de santé visant à améliorer le suivi et l'accompagnement de la femme enceinte.

Les femmes de 16 à 20 ans, notamment celles ayant un niveau socioprofessionnel bas, bénéficient d'un moins bon suivi médical et ce indépendamment des médecins qu'elles consultent (étude de la DREES-janvier 2007). C'est pourquoi cette action, même si elle concerne toutes les femmes enceintes, s'adresse plus particulièrement à ces patientes avec orientation vers le service social en cas de besoin.

Deux objectifs pour cette action :

- donner de la visibilité au médecin traitant sur sa patientèle et sur sa pratique professionnelle en matière de suivi de grossesse

- aider et inciter le médecin traitant à aborder les facteurs de risque avec ses patientes (sérologies, prescription de folates, consommation de tabac, alcool, drogues, médicaments...).

Différents outils permettront aux professionnels de santé, notamment les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes, et aux futures mamans d'informer et de sensibiliser les futures mamans. A suivre...


Vaccination antigrippale

Cette année, la campagne de vaccination antigrippale prend un nouveau tournant. Il s'agit de susciter le passage à l'acte, grâce à un dispositif innovant qui place le patient au centre du système : courriers personnalisés, conseils des professionnels de santé impliqués (médecins traitants, spécialistes, pharmacines, infirmiers) et des messages dans des lieux stratégiques (hôpitaux, maisons de retraite, mairies...).

L'objectif conventionnel fixé à fin 2009 est de 75 % d'assurés de 65 ans et plus vaccinés.

Campagne 2008 : du 10 octobre au 31 janvier 2009

Les cibles prioritaires sont encore cette année :

  • les 65-69 ans primovaccinants et non primovaccinants
  • les ALD 30 primovaccinants
  • les personnes atteintes de tous types d'asthme et de BPCO (bronco-pneumopathie chronique obstructive) primovaccinants
  • les 70-79 ans primovaccinants.

Cette campagne innove également pour les personnes qui ont déjà bénéficié de cette vaccination. Pour ce public les infirmières pourront réaliser l'injection sans ordonnance médicale et sur présentation d'un courrier d'invitation personnalisé.
À noter : les moins de 16 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes du V.I.H. doivent passer par leur médecin traitant, même si elles ont bénéficié de la prise en charge l'an dernier. C'est lui qui décide, en fonction de l'état de santé de son patient, de l'opportunité de cette vaccination.

2ème innovation : la délivrance du vaccin par le pharmacien sans ordonnance médicale et sur présentation d'un courrier d'invitation personnalisé.


 
Dépistage organisé du cancer colorectal

1ère campagne de communication nationale d'incitation au dépistage (du 13 septembre au 14 octobre) :

Au programme, spots TV et spots radio, accompagnés d'outils de proximité (conférence de presse, dépliants et affiches, émissions radio, articles dans la presse...).

Dans les Landes, 18 réunions de formation/'information (sous l'égide de l'Union régionale des médecins libéraux) sont proposéés à l'ensemble des généralistes du département.

112 000 Landais de 50 à 74 ans seront invités à se rendre chez leur médecin généraliste qui, s'il le juge opportun pour son patient, lui remettra le test après explications de son utilisation. L'envoi des courriers aux assurés concernés s'échelonnera par secteur géographique et au rythme des formations suivies par les médecins traitants. L'objectif : 30 % de participation à ce dépistage pour 2009.

A noter que le Centre de dépistage des cancers participe activement à la mise en oeuvre de cette campagne et à l'animation de ces réunions, n'hésitez pas à le contacter si besoin au 05 58 85 83 94 de 8h à 18h.

 

Permanence des soins
 
La permanence des soins compte actuellement 41 secteurs dans le département des Landes.
Depuis le 1er octobre 2008, le nombre de secteurs est réduit à 37 (hors période estivale). La carte que vous pouvez afficher en cliquant ici présente le nouveau découpage de la permanence des soins dans le département.
L'avenant n°27 peut doncs être appliqué: la garde du samedi après-midi (12h-20h) effectuée par le médecin généraliste libéral sera ainsi indemnisée par la CPAM des Landes à hauteur de 100 euros. Seront également financées les gardes des veilles ou suite de jours fériés.
Ce réaménagement constitue la 1ère étape de la réorganisation de la permanence des soins. La 2ème étape devrait intervenir le 1er janvier 2009 avec un arrêt de la permanence des soins à minuit sur environ 17 secteurs.

Une campagne de communication relaiera sur le terrain les dispositions arrêtées. N'hésitez pas à contacter le service communication (05 58 06 62 05- e-mail : groupe.communication@cpam-montdemarsan.cnamts.fr) pour recevoir affiches, dépliants et cartes mémo faisant la promotion de ce dispositif. Ces documents seront disponibles début novembre.

 

Ameli : palier 2

Utilisateurs du compte ameli, de nouvelles fonctionnalités vous attendent. Depuis le 20 août, vous pouvez utiliser :

- la fonctionnalité "droit des patients" pour les transporteurs sanitaires, établissements et centres de santé,

- l'accès au RIAP pour les dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, directeurs de laboratoire et transporteurs sanitaires,

- l'accès au relevé d'honoraires (RH) pour les dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures et directeurs de laboratoire.

Le formulaire de contact "support technique"', destiné à la plate forme nationale PS,intègre les champs vous permettant de préciser votre environnement de travail (système d'exploitation, navigateur, ...). Par ailleurs, la zone de texte libre de ce formulaire est redimensionnée : minima 1 caractère et maxima 1000 caractères.


CAMIEG - régime spécial et pratique du tiers payant par les professionnels


Depuis le 1er avril 2007, les bénéficiaires affiliés au régime statutaire EDF-GDF relèvent de la Caisse d'Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière (CAMIEG).

Les Caisses Mutuelles Complémentaires et d'Action Sociale (CMCAS) qui assuraient le traitement des prestations en nature du risque obligatoire ont cessé cette activité dès le 1er janvier 2008 et la gestion des prestations en nature maladie-maternité est assurée par la CPAM des Hauts de Seine pour le compte de la CAMIEG.
Pour plus d'informations, cliquez ici . Si vous voulez consulter l'affiche récapitulative réalisée par la Caisse des Hauts de seine à cette occasion, cliquez ici.
 

CMUC : améliorer l'accès aux soins grâce à la conciliation
 

Les conciliateurs de l’Assurance Maladie sont désormais compétents pour prendre en charge les difficultés exprimées par les professionnels de santé, dans le cadre des soins prodigués aux bénéficiaires de la CMUC (Couverture maladie universelle complémentaire) ainsi que le traitement de réclamations de ce public portant sur des refus de soins opposés par des professionels de santé.
La conciliation vise à limiter les difficultés d’accès aux soins des bénéficiaires de la CMUC en évaluant le bien-fondé de la plainte et la réalité des faits. En cas de refus de soins caractérisé, le conciliateur propose au directeur de la caisse d’Assurance Maladie la saisine du conseil départemental de l’Ordre. Pour favoriser la compréhension réciproque des droits et devoirs de chacune des parties, les médecins qui s’estimeraient lésés par certains comportements abusifs (retards aux rendez-vous, traitements non suivis et/ou interrompus…) peuvent également saisir le conciliateur local.

La conciliatrice de la Cpam des Landes est Martine Doucournau. Pour la joindre composez le 05 58 06 52 70 ou envoyez un message à "conciliateur@cpam-montdemarsan.cnamts.fr".

 

Lutte contre la fraude

Dorénavant, lorsqu'un professionnel de santé viendra retirer ses feuilles de soins dans nos locaux ou s'il mandate un collaborateur à cette fin, nous serons amenés à lui demander de justifier de sa profession ou de son identification en tant que collaborateur.

Merci de nous aider ainsi à maîtriser les risques de fraude liés à la délivrance des feuilles de soins.

   

Tiers payant
 
Si vous voulez connaître les situations pour lesquelles vous pouvez pratiquer le tiers payant, n'hésitez pas à consulter votre rubrique dans ameli en passant pour plus de rapidité par le moteur de recherche en tapant "tiers payant". Par ailleurs si un assuré se présente à vous muni d'une attestation de tiers payant délivrée par la Cpam, vous pouvez le lui appliquer en toute confiance.
 

Centre d'examens de santé
 

Le Centre d'examens de santé de la Cpam des Landes, situé rue Lourties, tient à vous rappeler de ne pas hésiter à diriger vers eux toute personne en situation difficile pour qui un bilan de santé complet et/ou un bilan de situation administrative vous sembleraient nécessaires. Tous ces examens sont réalisés dans la convivialité en une seule matinée.

En savoir plus, cliquez ici.

Renseignement au 05 58 85 83 97

 

Vaccinations au Centre d'examens de santé

Merci de noter pour vos patients que les horaires et lieux de vaccination ont été réorganisés :

  • Pour Dax, à la Cpam, 43 rue Baffert, le lundi matin de 9h00 à 12h00
  • Pour Mont de Marsan, au CES, 8 rue Victor Lourties, le mardi de 12h00 à 16h30 et le vendredi matin de 9h00 à 13h00.
 

A vos agendas
 
Merci de prendre note des prochaines dates de commissions paritaires

- masseurs kinésithérapeutes : 21 octobre (après-midi)
- infirmiers : 23 octobre (après-midi)
- taxis : 6 novembre (après-midi)
- transporteurs sanitaires : 2 décembre (matin)
- médecins : 11 décembre

 

Au sommaire  
Médecins

L'accès direct à vos services professionnels
Zoom
Traitements à usage détourné
Vaccination antigrippale : un dispositif simplifié
Repères
Maîtrise médicalisée : point au 31 juillet

DAM: 3 nouvelles campagnes
A savoir :
Inst@lsante au service des jeunes médecins
Répertoire partagé des professionnels de santé
Rappels
Dépistage du cancer du sein
Podologie : modalités de prise en charge pour les patients diabétiques à risques
Pratique du tiers payant

Pharmaciens

Zoom
Génériques : Landes en tête
Repères
Grippe : délivrance simplifiée du vaccin
Rappel
Date à indiquer lors d'un renouvellement d'ordonnance ou d'analyses
A savoir
Traitements à usage détourné

Chirurgiens-Dentistes

A savoir
Répertoire partagé des professionnels de santé

Auxiliaires médicaux

Sages-femmes
Aides à la télétransmission
Nomenclature : rappel
Répertoire partagé des professionnels de santé
Pédicures-podologues
Adhésion à la convention

Orthophonistes

Plaquette "objectif langage"
Infirmiers
Rencontre avec les DAM
Vaccination antigrippale
Revalorisation tarifaire et contrat de santé publique

Autres professionnels

Taxis
Accord concernant la convention taxi
Tableau des distances actualisé
Voiture de petite remise
Exclusion convention taxi et tarif d'attente
Rappel
Règles de publicité
Repères
Transporteurs sanitaires privés : revalorisation des tarifs

   
   
   
   

Lettre électronique à destination des professionnels de santé, créée et publiée par la Cpam des Landes.

Directeur de la publication : Yves Coulombeau, directeur de la Cpam des Landes.
Directeur de la rédaction : service Communication.

n°ISSN en cours.

Pour nous écrire : Cpam des Landes, service Communication
40 013 Mont-de-Marsan Cedex / communication@cpam-montdemarsan.cnamts.fr

Pour nous rencontrer :
Cpam des Landes à Mont-de-Marsan, 207 rue Fontainebleau (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)

Pour consulter tous vos contacts privilégiés, cliquez ici

Si vous ne souhaitez plus être abonné à l'Infos-lettre Landes, écrivez-nous.