Avril 2011
Tous professionnels de santé

Espace Pro : nouveau portail unique Lire
En cas d'accident...Lire
Textes conventionnels Lire
Nouveau médecin-chef au service médical Lire

Médecins

Un numéro unique pour joindre l’Assurance Maladie Lire
ROR : extension de la vaccination, rappel Lire

Antalgiques Lire
Les DAM en lutte contre l’obésité Lire
Prescriptions de produits et prestations non remboursables Lire
Maîtrise médicalisée : focus sur les indemnités journalières (IJ) Lire
Agenda Lire

Chirurgiens-dentistes
EBD (examen bucco-dentaire) Lire
    Pharmaciens
    Accompagnement des DAM Lire
    Sages-femmes
    Droit à vaccination étendu Lire
    Infirmiers
   

Point sur les visites des DAM Lire
Remplacement Lire
Agenda Lire

    Masseurs-kinésithérapeutes
   

Point sur les visites des DAM Lire
Agenda Lire

    Orthophonistes
    Objectif langage Lire
Agenda Lire

 

Tous professionnels de santé

Espace Pro : nouveau portail unique
Depuis le 22 janvier 2011, le Compte ameli PS et Votre Espace Pro ont fusionné. Désormais, l’Assurance maladie vous offre un bouquet de services élargi dans un portail unique et sécurisé accessible 7 jours sur 7.
Pour en savoir plus

En cas d'accident...
Lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une agression, la Caisse d’Assurance Maladie peut récupérer les prestations versées (soins, indemnités journalières…) auprès du responsable des faits ou de sa compagnie d’assurance. Pour cela, votre rôle est essentiel : quand les soins que vous dispensez à votre patient interviennent à la suite d'un accident, vous devez nous le signaler. Il vous suffit de cocher les cases concernées sur la feuille de soins, papier ou électronique, et/ou sur le certificat d'arrêt de travail. Les assurés ont aussi été à de nombreuses reprises sensibilisés.
Voir notre info sur ameli.

Textes conventionnels
L’obligation faite aux Caisses de communiquer les nouveaux textes conventionnels aux professionnels de santé dans un délai d’un mois suivant leur publication est désormais remplie par leur mise en ligne sur le site Internet de l’assurance maladie (article R162-54-9 du code de la sécurité sociale)
Pour rappel :
les textes conventionnels sont mis à votre disposition sous la rubrique « Votre Convention ». Toutefois les Caisses Primaires d’Assurance Maladie restent à votre écoute pour vous conseiller et répondre à vos questions.
.

Nouveau médecin-chef au service médical
Depuis le 1er février dernier, le Docteur Chantal Dupon a été nommée responsable de l’Echelon Local du Service Médical(ELSM) en remplacement du Docteur Kostine. Certains d’entre vous se souviendront peut-être que le docteur Dupon a été médecin-conseil à la Cpam des Landes de 1980 à 1985.

Médecins

nouveau numéro Un numéro unique pour joindre l’Assurance Maladie
Afin de faciliter vos relations et votre quotidien avec l’Assurance Maladie, toutes les Caisses mettent en place une ligne téléphonique qui vous sera dédiée. Un numéro unique sera ainsi votre porte d’entrée dès le 16 mai prochain.
Un flash spécial vous informera plus précisément.

ROR : extension de la vaccination, rappel
Désormais de nouvelles tranches d’âge sont couvertes par l’extension de la gratuité de la vaccination rougeole, oreillons, rubéole (ROR) : elle concerne les adolescents de 14 à 17 ans révolus. Le règlement de ce vaccin est donc possible jusqu’à la veille du dix-huitième anniversaire du bénéficiaire.

Antalgiques
Les DAM assurent le relais des informations de l’’Afssaps suite au retrait du marché français de l’ensemble des spécialités contenant du dextropropoxyphène, depuis le 1er mars 2011.
L’Afssaps rappelle qu’il est donc indispensable de ne plus instaurer de traitement avec du dextropropoxyphène et de procéder rapidement à la réévaluation du traitement de vos patients. Les DAM diffusent un mémo sur la prise en charge des douleurs de l’adulte modérées à intenses. Ces recommandations peuvent être consultées sur le site Internet de l’Afssaps.
Consulter le mémo.

Les DAM en lutte contre l’obésité
Thème des visites entamées auprès des médecins généralistes : le surpoids chez l'enfant et l'adolescent. A cet effet, les DAM vous remettent divers document afin de
- suivre la courbe de corpulence des enfants.
- être alerté par un rebond précoce ou un changement de couloir vers le haut. - rechercher les conséquences du surpoids (comorbidité).
- évaluer les motivations et les habitudes de vie.
- fixer ensemble des objectifs progressifs, atteignables et les réévaluer à chaque consultation.
Pensez à consulter les mémos de bonne pratique mis en ligne sur ameli .


Les prescriptions de produits et prestations non remboursables
N’hésitez pas à rappeler à vos patients que les Caisses d’Assurance Maladie remboursent uniquement les produits et prestations remboursables. Aussi, la prescription d’actes non inscrits à la NGAP (liste non exhaustive), n’ouvre pas droit au remboursement.
Quelques exemples significatifs :
- la pose de bas ou de bandes de contention ;
- l’instillation de collyres ;
- la prise de tension ;
- l’aspiration par sonde nasale ;
- la distribution de médicaments (en dehors des patients traités pour maladies psychiatriques),
- l’ablation de sonde vésicale…
Ces actes isolés ne font pas l'objet d'une cotation particulière et doivent être facturés par l’auxiliaire médicale directement au patient.

Maîtrise médicalisée : Focus sur les indemnités journalières (IJ)
Ce service, simple, rapide et sécurisé, est disponible pour les médecins ayant accès à « Espace Pro ». Le thème des indemnités journalières fait partie intégrante de la maîtrise médicalisée.
Repris dans le règlement arbitral des médecins libéraux, l’objectif sur ce poste était fixé à 88 millions d’économie au plan national en 2010.
Une étude a mesuré l’impact des visites DAM dans les Landes et l’évolution des prescriptions, à l’issue de leur passage.
Pour mémoire, les DAM vous ont remis au mois de novembre 2009 les préconisations de la HAS (mémos lombalgie commune, canal carpien, ligament croisé antérieur du genou). Les préconisations HAS pour les Troubles anxio-dépressifs, gastro-entérite et varices ont été remises lors des visites effectuées à partir de mai 2010.
A noter l’impact positif des visites avec une baisse du nombre d’IJ et du pourcentage de prescription IJ de week-end chez les médecins sensibilisés.

Agenda
CPL des médecins le 5 mai 2011 (14h30).

Chirurgiens-dentistes

EBD (examen bucco-dentaire)
En 2010, le taux de BBD s’élève à 36,9 % dans notre département. Les taux Aquitaine et France restent inférieurs : 32,1% pour la région et 31,4% pour la France.
Pour en savoir plus :
- l’évolution du taux d’EBD
- taux de recours aux soins dentaires (présentation réalisée en CPD).

Pharmaciens

Accompagnement des DAM
La visite des DAM auprès des pharmaciens, sur le thème de l'asthme, vise à renforcer l'accompagnement des assurés, par votre intermédiaire.
Il s’agit aussi de rappeler votre rôle de conseil auprès des patients asthmatiques.

Autre enjeu de ces rencontres : faire un point sur les médicaments génériques et vous présenter les résultats obtenus en 2010.
Ces rendez-vous vous permettront de recevoir votre profil, accompagné d’un mémo sur la modification du répertoire conventionnel des génériques.
Ce dernier est d’ores-et-déjà consultable sur le site ameli.fr (rubrique exercer au quotidien/codage)
Au 31 décembre 2010, le taux de génériques dans les Landes s’élève à 84,8% soit un objectif conventionnel de 84,0 % respecté.
Depuis janvier, le répertoire conventionnel des génériques évolue avec par exemple l‘intégration du CLOPIDOGREL (plavix®) dans le calcul du taux de génériques. En revanche, un certain nombre de médicaments sortent du répertoire conventionnel en raison de leur passage en TFR (ex. : FENTANYL - durogesic®).
Accédez à la présentation effectuée en comission paritaire locale des pharmaciens du 10 mars 2011 (extrait):
à l’ordre du jour, les taux de génériques, la modification du répertoire conventionnel des génériques, l’application du dispositif tiers-payant contre génériques et l’impact de l’action menée auprès des médecins généralistes en 2010.

Sages-femmes

Droit à vaccination étendu
L’arrêté publié au JO du 14 janvier 2011 étend la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer. Dorénavant, celles-ci peuvent vacciner les femmes contre le papillomavirus humain, le méningocoque C et, sous sa forme associée, la rubéole, les oreillons et la rougeole (ROR).

Infirmiers

Point sur les visites des DAM
Les délégués de l’Assurance Maladie ont rencontré les infirmiers afin de poursuivre l’information sur le respect de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels et le bon usage des pansements.
A noter : pour la première fois, ils ont pu vous remettre un profil personnalisé de votre activité 2009.
Autre thème évoqué : l’accord local signé par les partenaires conventionnels pour simplifier le circuit de transmission des ordonnances des infirmiers libéraux.
Les professionnels adhérents peuvent désormais conserver (quels que soient le destinataire de règlement ou les modalités de facturation) les prescriptions médicales :
- ordonnance simple pour les actes techniques AMI,
- imprimé "résumé" (ref S 3742), volet 2 (destiné au service administratif) pour les actes en AIS
- bon de vaccination
A ce jour, près de 75 % des infirmiers landais ont adhéré à ce protocole.

Remplacement
La loi du 27 décembre 2006 a créé un Ordre National des Infirmiers. Aussi toute infirmière qui veut s'installer ou qui veut être remplaçante doit être inscrite au Conseil de l'Ordre des Infirmiers des Landes 7 place Aristide Briand, 40 400 Tartas avant de demander l'autorisation à l'ARS.


Agenda
CPD des infirmiers le 9 juin 2011 à 14h



Masseurs-kinésithérapeutes

Point sur les visites des DAM
Les délégués de l’Assurance Maladie ont rencontré les kinésithérapeutes landais afin de :
- rappeler les référentiels, validés par la HAS, pour 5 pathologies,
- présenter les modalités de demande d'accord préalable (le formulaire, la prescription, l'argumentaire médical) dans le cas où le nombre de séances dépasse le seuil requis.
- rappeler les situations de rééducation non soumises à référentiels (AP 30).
L’Assurance Maladie mettra prochainement à disposition un nouveau téléservice permettant de rédiger en ligne les demandes d’accord préalable.


Agenda
Les DAM vous rencontreront à nouveau avant l'été pour présenter les nouveaux référentiels HAS :

1. Lombalgies communes
2. Chirurgie de la rupture de la coiffe des rotateurs
3. Arthroplastie par prothèse partielle du genou
4. Ménisectomie isolée par arthroscopie

A l'occasion de cette rencontre, vous pourrez solliciter votre délégué de l'Assurance maladie pour vous aider à installer Espace Pro. Ce service en ligne vous permettra d'ici à la fin de l'année notamment de réaliser des demandes d'accord préalables en ligne.

Orthophonistes

Objectif langage
La plaquette objectif langage réalisée sur la demande des orthophonistes landais rencontre un vif succès auprès notamment des assistantes maternelles. Une information est d’ailleurs en ligne sur ameli afin de permettre à tous ceux qui sont intéressés de prendre connaissance de ce livret.
Si vous voulez des plaquettes supplémentaires, n’hésitez pas à le signaler à votre DAM.

Agenda
- CPD des orthophonistes le 16 juin 2011 à 14h.


Retrouvez toute l’information règlementaire sur ameli.fr professionnels de santé
© CPAM des Landes Informations Légales

Lettre électronique à destination des professionnels de santé, créée et publiée par la Cpam des Landes
Directeur de la publication : Yves Coulombeau, directeur de la Cpam des Landes.
Directeur de la rédaction : service Communication.


   

Joindre votre délégué de l'Assurance Maladie suivant votre secteur géographique

Mont-de-Marsan/Biscarrosse/Saint Julien en Born :
Marie-Claude Aguadé
06 87 60 70 71


Mont-de-Marsan/ Morcenx/Vielle Saint Girons/Messanges/Tartas :
Christian Caudelle
06 87 60 70 77


Mont-de-Marsan/Chalosse :
Marie-Line Larquet
06 80 89 09 63


Capbreton/Dax :
Grégory Rendé
06 87 60 70 69


Capbreton/Dax :
Mariane Miglierina 
06 87 60 70 75

Mont-de-Marsan/Gabarret :
Lucie Soucarros
06 87 60 70 72