Tous professionnels de santé


Evaluation de l’Infos lettre       Lire
Transport et ALD       Lire
Vaccinations au Centre d’Examens de Santé       Lire
Agenda       Lire

Médecins

Organisation du cabinet : délai supplémentaire Lire
TP social : ouverture du dispositif       Lire
Transport et dépistage du cancer du sein       Lire
Génériques IEC Sartans Lire

Chirurgiens-dentistes


CCAM : changements      Lire

Pharmaciens


Protocole de scannérisation       Lire
Envoi des pièces justificatives       Lire
Génériques en 2011       Lire

Masseurs -kinésithérapeutes


Mise à jour de la NGAP (JO du 20/01/2012)      Lire

Infirmiers


Avenant n°3 (JO du 26/11/2011)       Lire

Orthophonistes


Opération « 1 bébé, 1 livre »       Lire

Transporteurs sanitaires


Avenant n°6       Lire

     
 
 
 

Tous professionnels de santé

Evaluation de l’Infos lettre visuel infoslettre

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire de satisfaction.
En voici les grandes lignes : le taux de participation est de 13,5 % (67 réponses sur 903 messages aboutis ).
Taux de satisfaction global : 91 % de satisfaits.
La présentation du support convient à 84 %. Le système de navigation semble satisfaisant à 88 % des répondants.
A peine un peu plus de la moitié en prennent connaissance dans la semaine qui suit et la fréquence de diffusion convient à la très grande majorité (95 %).
Les sujets qui vous intéressent donnent la priorité aux infos pratiques suivies des formations.
Préférence est donnée pour 43 % des répondants à une information concernant uniquement leur profession.

Les commentaires dont vous pouvez prendre connaissance dans le document ci-dessous ne nous laissent que quelques pistes d’amélioration que nous ne manquerons pas de suivre.
Si vous avez d’autres remarques, que vous ayez participé ou non à cette enquête, vous pouvez à tout moment nous en faire part, en cliquant ici.
Accédez à l’ensemble des résultats
.

Transport et ALD

Un plan d’actions et de communication aquitain a été mis en place afin d’informer très clairement les prescripteurs de transports, les transporteurs et les assurés, plus particulièrement ceux en ALD, des règles de prise en charge des transports pour les patients en ALD.

Au programme
 :

- Article dans les lettres électroniques des Caisses de la région
- Mise en ligne dans les espaces locaux du site ameli d’infos sur les pages destinées aux assurés et aux médecins ainsi que pour les transporteursvsl
- Envoi d’un message ciblé via les relevés de remboursement à tous les patients (assurés ou ayants droit) en ALD : (302 299 destinataires) du 16/01/12 au 15/05/12
- Création d’un flyer remis par les Délégués de l’Assurance Maladie aux médecins afin qu’ils puissent les remettre à leurs patients concernés (action en cours).
Les différentes Caisses se sont aussi engagées à rappeler la réglementation en la matière lors d’interventions radio.


Vaccinations au Centre d’Examens de Santé

Depuis avril 2006, le CES rattaché à la CPAM des Landes est reconnu comme centre de vaccination départemental et peut donc assurer la vaccination des populations dès l’âge de 6 ans.
Pour en savoir plus et/ou prendre rendez-vous, vos patients peuvent contacter le CES au 05 58 85 84 00.

Les bilans de santé assurés par le CES sont aussi l’occasion de proposer la mise à jour de leurs vaccinations aux publics précaires.
Si vous désirez affiches, flyers ou bien des mémos vaccination pour mettre à disposition de vos patients, envoyez un message à la Cpam.
A noter : l’objectif clairement affiché est dans tous les cas de sensibiliser le grand public à l’intérêt de la vaccination auprès de son médecin traitant ou du CES.


Agenda

Commission paritaire locale des taxis le 6 mars 2012
Commission paritaire locale des transporteurs sanitaires le 8 mars 2012
Commission paritaire locale des infirmiers le 15 mai 2012

Commission paritaire locale des pharmaciens le 20 mars 2012
Commission paritaire locale des médecins le 5 avril 2012
Commission paritaire locale des chirurgiens-dentistes le 10 avril 2012
Commission paritaire locale des orthophonistes le 13 juin 2012

ligne

Médecins

Convention et organisation du cabinet : délai supplémentaire jusqu'au 31/03/2012

Un délai supplémentaire est accordé pour répondre aux objectifs d'organisation du cabinet. La date initialement annoncée du 01/02/2012 est en effet reportée au 31/03/2012. En effet vous devez faire l'acquisition d'un logiciel médical et vous connecter aux téléservices : choix médecin traitant/avis d'arrêt de travail-AAT-PSE avant la date du 31/03/2012.


TP social : ouverture du dispositif

Pour rappel :
Instauré localement puis intégré au niveau national le tiers payant social permet aux assurés en situation difficile de bénéficier du tiers payant. Ce dispositif, mis en place avec la MSA et le RSI Aquitaine (site des Landes) a été étendu aux sections locales mutualistes du département.
Les membres de la CPL ont souhaité ouvrir ce dispositif à certaines spécialités : les travaux de réflexion sur cette extension ont démarré en janvier 2012. A suivre…

Pour en savoir plus, consultez ameli dans la rubrique "assurés".
Pour savoir comment en faire bénéficier vos patients, accédez au protocole de tiers payant exceptionnel et à son mode d’emploi en cliquant ici.


Implants mammaires

Accédez aux recommandations nationales concernant « LES PROTHESES MAMMAIRES PIP »sur le site de l’ARS

Un numéro d’appel vert le 0800 01 5000 (ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h) permet d’orienter les patientes dans leur parcours de soins. Vos patientes peuvent aussi consulter la page ameli consacrée à ce sujet.


Transport et dépistage du cancer du sein voletinfo

Afin de ne pas pénaliser les femmes en situation de fragilité, notamment financière, et/ou qui se trouvent éloignées géographiquement des cabinets de radiologie une convention a été signée avec l’association « Landes partage ». Ainsi, dès que ces femmes ont rendez-vous avec un radiologue, elles peuvent s’adresser à l’association qui assure le transport aller/retour pour aller réaliser la mammographie.
Ce service gratuit n’est pas toujours connu des patientes, n’hésitez donc pas leur en parler et à les diriger vers Landes Partage au 05 58 06 09 80.

Pour en savoir plus


Génériques IEC Sartans

Un plan d’actions de communication à destination des assurés sur ce thème est en cours au niveau régional. A suivre…

ligne

Chirurgiens-dentistes

CCAM

La CCAM a évolué. Pour en savoir plus, consultez le JO du 10/12/2012.

ligne
Masseurs -kinésithérapeutes

Mise à jour de la NGAP Chapitre V du titre XIV

La liste des situations de rééducation nécessitant à titre exceptionnel un accord préalable du service médical pour la prolongation des séances au-delà du traitement habituel défini a été complétée.
Une info vous a déjà été adressée via un numéro spécial le 31 janvier dernier.

ligne

Pharmaciens

Protocole de scannérisation

L’avenant n°3 portant sur le protocole de scannérisation est en cours de parution au JO.
Aussi, les DAM ont débuté des rencontres auprès des pharmaciens pour leur présenter le protocole de scannérisation des ordonnances. scanner
En effet, l’avenant n°3 ouvre la possibilité de transmettre les ordonnances et les feuilles de soins sous forme numérique pour tous les organismes de l’ensemble des régimes d’assurance maladie obligatoires (signataires ou non de la convention).

Dans un premier temps, un dispositif intermédiaire offre la possibilité pour le pharmacien d’adresser ces pièces numériques sur CD-Rom. A terme ces pièces numérisées seront adressées par télétransmission et déposées sur un serveur informatique dédié dénommé « PAIR » (Point d’Accueil Inter Régimes).

Envoi des pièces justificatives

Dans l’attente de la mise en place du dispositif intermédiaire du CD-Rom, n’oubliez pas les règles de mise à disposition des pièces justificatives en vigeur.

Attention !
Vous devez nous adresser les pièces justificatives correspondant à l'ensemble des lots télétransmis et ce quel que soit le destinataire du règlement (assuré ou tiers payant).


Génériques en 2011
Lors de ces rencontres, les DAM établissent un point de situation sur le taux de délivrance des génériques pour l’année 2011 et vous remettent votre profil.

A noter

Le taux de génériques s'élève dans le département des Landes à 81,1% au mois de décembre 2011 et reste supérieur à la moyenne régionale (76,8 %) et nationale (76,2 %).

La synthèse démontre comment le taux de génériques a pu baisser entre le mois de décembre 2010 et le mois de novembre 2011.

A partir de janvier 2012, des groupes de médicaments supplémentaires devraient être intégrés dans le nouveau répertoire conventionnel des génériques du 30/06/2011 (sous réserve de la signature d'accord conventionnel).

Le taux de génériques départemental de ces groupes de médicaments supplémentaires est de 45% sur le mois de novembre 2011. Par conséquent, le taux officiel de pénétration pourrait tomber aux alentours de 76,2% pour le mois de janvier 2012.

ligne
Infirmiers

Avenant n°3 (JO du 26/11/2011) lettreinfo

Cet avenant vise à améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques et pour lesquels la garantie d’accessibilité et de proximité avec l’infirmier libéral est essentielle.
Le dernier numéro de la Lettre d’information aux infirmiers de janvier 2012 vous en présente les principaux points.

ligne

Orthophonistes

Opération « 1 bébé, 1 livre »

L’opération « 1 bébé, 1 livre » est une manifestation de prévention des troubles du langage.
Le 17 novembre dernier, cette opération est passée par les Landes. Elle a permis d’offrir aux nouveaux parents un livre-doudou ainsi qu’un fascicule « objectif langage » qui propose un repérage sur le développement du langage de leur enfant.
N’hésitez pas si besoin à commander pour les parents de vos jeunes patients ce fascicule, en ligne sur notre site ameli.

ligne

Transporteurs sanitaires

Avenant n°6

Lors de la dernière commission de concertation des transporteurs sanitaires privés du 29 novembre 2011 l’avenant n°6 a fait l’objet d’un point à l’ordre du jour.
Pour en prendre connaissance, cliquez ici.



 

Infoslettre n°37 - Février 2012

 
   
 

Numéro unique dédié aux professionnels de santé des Landes

Composez le :
0 811 70 90 40
du lundi au vendredi
de 8h à 17h

 

 

 

Joindre votre délégué de l'Assurance Maladie suivant votre secteur géographique

Mont-de-Marsan -
Biscarrosse -
Saint Julien en Born :
Marie-Claude Aguadé
06 87 60 70 71


Mont-de-Marsan -
Morcenx -
Vielle Saint Girons -
Messanges -
Tartas :
Christian Caudelle
06 87 60 70 77


Mont-de-Marsan -
Chalosse :
Marie-Line Larquet
06 80 89 09 63


Capbreton -
Dax :
Grégory Rendé
06 87 60 70 69


Capbreton -
Dax :
Mariane Miglierina 
06 87 60 70 75


Mont-de-Marsan -
Gabarret :
Lucie Soucarros
06 87 60 70 72

 
 
 
© Cpam des Landes - Informations légales
 

 
Lettre électronique à destination des professionnels de santé, créée et publiée par la Cpam des Landes
Directeur de la publication : Yves Coulombeau, directeur de la Cpam des Landes
Directeur de la rédaction : service Communication