Tous professionnels de santé


Plate-forme régionale urgences sanitaires Lire
Ligne dédiée aux professionnels de santé Lire
Grippe saisonnière : tout savoir sur la campagne 2012 ! Lire
Octobre rose 2012 : vérifiez de quand date votre dernière mammographie ! Lire



Médecins


Dans les Landes : extension du tiers payant social aux spécialistes : rappel Lire
Génériques Lire
Point de situation ROSPS ( Référentiel d'offre de soins des professionnels de santé ) Lire
Espace Pro Lire
Mémo des actes les plus fréquents Lire
Aide à la prescription des arrêts de travail Lire

RSI Aquitaine : « RSI Prévention Pro » à destination des exploitants de pressing Lire


Pharmaciens


Génériques Lire


Chirurgiens-dentistes


Avenant n°2 Lire


Infirmiers


Droit de renouvellement des contraceptifs oraux Lire


Orthophonistes


Avenant n°13 Lire


Masseurs-kinésithérapeutes


Avenant n°3 Lire


Sages-femmes


Accompagnement au retour à domicile : rappel Lire
Avenant n°1 Lire
Les DAM vous rendent visite Lire


Transporteurs sanitaires


Aide à la prise en charge, PEC + Lire
CAQS transports (contrat d’amélioration de la qualité et de la coordination des soins) Lire



 
 
 
 
 

Tous professionnels de santé

Plate-forme régionale urgences sanitaires

L’Agence régionale de santé d’Aquitaine (ARS), en collaboration avec la Cellule de l’InVS en région (Cire), a mis en place la plateforme régionale de veille et d’urgence sanitaires. Cette plateforme a pour mission de recevoir, d’analyser, d’investiguer et de gérer tout événement pouvant avoir un impact sur la santé de la population. Elle est organisée autour d’un point focal (centre de réception) opérationnel 24h/24 avec un dispositif d’astreinte.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ARS.
Des documents à votre disposition :
La plaquette de présentation de la plateforme régionale de veille et d'urgences sanitaires
La carte postale des coordonnées de la plateforme.

Ligne dédiée aux professionnels de santé

Petit bilan après un an de fonctionnement de la ligne qui vous est dédiée ( le 0 811 70 90 40) : 20 506 appels ont été traités entre le 27 juin 2011 et le 31 mai 2012 avec un taux d’efficacité de 96,35 %.
71,72 % de vos appels ont pu être traités directement par le service dédié sans avoir besoin d’avoir recours au service des relations avec les professionnels de santé.
Ce sont les pharmaciens, les médecins, les transporteurs, les fournisseurs et les infirmiers qui ont le plus recours à cette ligne téléphonique.
Le motif principal des appels concerne la situation du patient.
Afin d’optimiser la ligne dédiée et de tenir compte du très faible nombre d’appels sur le créneau horaire de 8 à 9h, la ligne est dorénavant ouverte de 9h à 17h.

Grippe saisonnière : tout savoir sur la campagne 2012
!

grippe Malgré les campagnes répétées et la mobilisation des professionnels de santé, le recours à la vaccination anti-grippale n’a pas progressé en 2011, avec un taux de vaccination des populations éligibles de 51,7 %, contre 60,2 % en 2009.
Aussi la nouvelle campagne nationale, qui vient d’être lancée et qui se déroulera jusqu’au 31 janvier 2013, revêt-elle une importance particulière.
Pour améliorer ce taux, des messages plus incitatifs sont envoyés aux primo-vaccinants n’ayant pas répondu favorablement à une invitation antérieure. Parmi les autres nouveautés : la liste des populations éligibles englobe désormais de façon pérenne les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse, et les personnes atteintes d’une obésité morbide. Quant au vaccin, il intègre cette année la souche H3N2 repérée lors de l’épidémie de février 2012.
Pour en savoir plus

Octobre rose 2012 : vérifiez de quand date votre dernière mammographie !

Le mois d’octobre est le mois de promotion du dépistage organisé du cancer du sein. « Octobre rose » est l’occasion pour la Ligue contre le Cancer, l’Assurance Maladie et tous les acteurs locaux de rappeler l’importance et l’intérêt du dépistage.
Cette année, la campagne d’information en faveur de ce dépistage réaffirme l’enjeu de santé publique et parle directement aux femmes concernées en leur proposant un passage à l’acte simple et concret : « Vérifiez de quand date votre dernière mammographie ! ».
Ce mot d’ordre a pour objectif d’installer la mammographie comme un réflexe dans le parcours santé des femmes mais aussi de les inviter à réfléchir à leur pratique du dépistage. Il s’adresse aux femmes qui ne font pas de mammographie assez régulièrement et interpelle indirectement celles qui n’en ont jamais fait, sans culpabilité.
Mobilisation collective dans les Landes, comme partout en France : le Centre de coordination des dépistages des cancers (CCDC) a participé en partenariat avec le Comité des Landes de la ligue contre le cancer à deux conférences (recherche, dépistage et soins) le jeudi 11 octobre à Saint Pierre du Mont et le mercredi 17 octobre à Dax. En parallèle la Cpam des Landes a organisé une campagne d’affichage sur les bus dacquois et montois.
Sachez que vos patientes en difficultés ont la possibilité de bénéficier d’un transport gratuit pour aller passer leur mammographie.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le CCDC au 05 58 85 83 93.





ligne
Médecins

Dans les Landes : extension du tiers payant social aux spécialistes

Rappel
Depuis 2009, afin de favoriser l’accès aux soins pour les personnes rencontrant des difficultés financières ou sociales, l’Assurance Maladie des Landes (Cpam, Msa, RSI et sections locales mutualistes) propose un tiers payant social sur les actes cliniques et les actes techniques de médecine générale des médecins libéraux.  
En dehors des cas généraux qui bénéficient déjà de cette dispense d’avance de frais, cette mesure concerne les assurés séjournant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les majeurs protégés par l’UDAF, les enfants relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou les assurés qui rencontrent des difficultés passagères.

Aujourd’hui, l’Assurance Maladie des Landes étend le tiers payant social chez les depliantmédecins spécialistes pour les soins réalisés dans le cadre du parcours de soins coordonné.
Ainsi, outre la dispense d’avance de frais chez le médecin traitant, les patients pourront également bénéficier de ce dispositif chez le médecin spécialiste vers lequel le médecin traitant l’orientera.
La dispense d’avance des frais s’applique donc sur la part obligatoire pour :
-  les actes techniques et cliniques de médecine générale,
- les consultations et les actes techniques chez un spécialiste après avis du médecin généraliste,
- les échographies du sein faisant suite aux mammographies de dépistage du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans.
Le public concerné est le même que celui qui bénéficie jusqu’à présent du tiers payant social, auquel se rajoutent les femmes de 50 à 74 ans qui entrent dans le dispositif du dépistage organisé du cancer du sein.

Pour faire connaître ce dispositif, une campagne de communication est mise en place :  - information délivrée auprès de chaque médecin généraliste et spécialiste et auprès des Ehpad, de l'Udaf et de l'ASE.
- conférence de presse le 4 octobre
- message accompagnant les décomptes des assurés (à venir)
- création d'un dépliant et d'une affiche
- article dans l'Infos santé n°26, publication à destination du grand public
- information dans le cadre de l'émission « Les experts » sur radio France Bleu Gascogne
- article sur l’espace local du site ameli.fr


Génériques

L’objectif du taux de délivrance des génériques est fixé à 85 % en fin d’année 2012.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions ont été mises en place.
Consultez le plan d’actions
Au mois de septembre 2012, le taux de génériques dans le département des Landes s’élève à 81,4 % soit inférieur à l’objectif intermédiaire de 82 % fixé en Commission Paritaire Locale pharmaceutique (CPL) du 4 septembre 2012. Au regard du taux de substitution de 81,9 % sur la 2ème quinzaine de septembre 2012, il reste donc 2,1 points aux pharmaciens landais pour atteindre le 2nd objectif intermédiaire de 84 % au mois d’octobre 2012.

Point de situation ROSPS (Référentiel d'offre de soins des professionnels de santé )

Vos résultats sur les indicateurs de qualité de la pratique médicale (suivi des pathologies chroniques, prévention et efficience des prescriptions médicamenteuses) ont progressé de 1,57 % entre le 1er janvier et le 30 juin 2012.
Les Délégués de l’Assurance Maladie et les praticiens conseils poursuivent leur accompagnement sur l’ensemble des thèmes de santé publique et de maîtrise médicalisée.

Espace Pro

La nouvelle convention médicale vous incite à l’utilisation des téléservices mis à votre disposition par l’Assurance Maladie.
Au 30 septembre 2012, 284 médecins généralistes et 64 médecins spécialistes se connectent à Espace Pro à l’aide de leur CPS.

Mémo des actes les plus fréquents pour les médecins généralistes

Accédez au mémo

Aide à la prescription des arrêts de travail

L'Assurance Maladie a élaboré, après avis de la HAS, des fiches repères portant sur 38 alitépathologies ou suites d'intervention chirurgicale.
Ces fiches précisent des durées indicatives d'arrêt de travail en fonction du type de travail effectué et de la nature de l'intervention. Il ne s'agit que de repères d'aide à la prescription dans la mesure où cette dernière doit être également adaptée en fonction de l'âge du patient, de l'intensité de l'affection, des co-morbidités et complications éventuelles.
Ces fiches constituent un outil partagé entre médecins traitants et médecins conseils.

Dans le cadre du contrôle de l'arrêt de travail, les arrêts entrant dans le périmètre des fiches repères font l'objet d'un suivi spécifique par le service médical.
- Contact : Dr Michel Marchand 05 56 79 84 51
Accédez aux fiches repères

RSI  Aquitaine : « RSI Prévention Pro » à destination des exploitants de pressing logo RSI

Le Régime social des indépendants, ne couvrant pas le risque professionnel, a souhaité faire de la prévention des risques professionnels des travailleurs indépendants sa priorité. C’est pourquoi le RSI continue le programme "RSI prévention pro" en sollicitant, pendant le dernier trimestre, les exploitants de pressing.
Ce programme repose sur une consultation médicale réalisée par le médecin traitant, entièrement dédiée à la prévention et au dépistage des risques professionnels : il ne s’agit en aucun cas de délivrer un certificat d’aptitude.

Pour vous accompagner dans cette démarche, le RSI a élaboré deux supports :
- une fiche technique de synthèse et d’orientation sur les risques des coiffeurs,
- un auto-questionnaire pré-rempli par votre patient.

Cette consultation est rémunérée 2,5C par le RSI dès lors que vous aurez rempli et renvoyé le bon de prise en charge et la « fiche retour » joints au courrier de l’assuré.
Il vous est également possible de prescrire tout autre examen complémentaire, mais il sera pris en charge au taux habituel.
Pour plus d’informations :
Site Internet : RSI - Programme Risques professionnels
Adresse mail : contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr
Téléphone : 05 57 00 08 03


ligne
Pharmaciens

Génériques

Le taux de délivrance de génériques du mois de septembre 2012 dans le département des Landes s’élève à 81,4 % soit inférieur à l’objectif intermédiaire de 82 % fixé en Commission Paritaire Locale pharmaceutique (CPL) du 4 septembre 2012.
Au regard du taux de substitution de 81,9 % sur la 2ème quinzaine de septembre 2012, il reste donc 2,1 points aux pharmaciens landais pour atteindre le 2nd objectif intermédiaire de 84 % au mois d’octobre 2012.
L’objectif du taux de génériques reste fixé à 85 % en fin d’année 2012.
Pour atteindre cet objectif, un certain nombre d’actions sont mises en place.

Accédez au diaporama présenté à la réunion d’information du 18 septembre à Tartas :
il présente la convention, l’avenant n°6 ainsi que le plan d’actions sur les génériques.

Enfin, sachez que le répertoire conventionnel des génériques est disponible sur le site ameli
(Codage – Médicaments – Répertoire conventionnel des génériques)


ligne
Chirurgiens dentistes

Avenant n°2 dentiste

Un avenant 2 à la convention nationale des chirurgiens-dentistes libéraux a été signé, le 16 avril 2012, par l’UNCAM et le syndicat majoritaire des chirurgiens-dentistes libéraux, la CNSD, et le 9 mai 2012, par l’UNOCAM.
Cet avenant a été approuvé (JO du 31 juillet 2012). Il comporte des avancées significatives tant au niveau de la prévention bucco-dentaire, de l’accès aux soins dispensés par les chirurgiens-dentistes sur l’ensemble du territoire français, qu’au niveau de leur activité.
Le texte sur lequel les parties conventionnelles se sont accordées est articulé autour de trois principaux axes :
- la prévention bucco-dentaire
- l’amélioration de la répartition démographique des chirurgiens-dentistes (dispositif d’incitation en zone déficitaire et participation financière à la permanence des soins dentaires)
- la mise en œuvre de la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM) pour l’activité bucco-dentaire.
En outre, cet accord prévoit en France métropolitaine la revalorisation du tarif de la C et de la Visite à 23 €.
Les revalorisations tarifaires prévues entreront en vigueur le 1er février 2013, soit à l’expiration du délai de 6 mois à compter de l’approbation de l’avenant (article L. 162-14-1-1 du code de la sécurité sociale).
Les partenaires conventionnels se sont mis d’accord sur la mise en place d’un devis dentaire (loi Fourcade du 10 août 2011, applicable dès la publication au Journal officiel du présent avenant).

Rendez-vous sur ameli pour en savoir plus

Accédez à l’avenant N°2 avec l’intégralité des dispositions retenues


ligne

Infirmiers

Droit de renouvellement des contraceptifs oraux

Vous êtes, sous certaines conditions, autorisé à renouveler la prescription de médicaments contraceptifs oraux.

Consultez les règles de renouvellement et les modalités pratiques à suivre


ligne
Orthophonistes

Avenant n°13

L'avenant n° 13 à la convention nationale des orthophonistes porte sur l’amélioration de l’accès aux soins en orthophonie des assurés.
Il met ainsi en place, à compter du 6 novembre 2012 et pour une durée de 3 ans, un dispositif expérimental visant à rééquilibrer l’offre de soins en orthophonie grâce à une meilleure adéquation des installations sur le territoire en fonction des besoins de soins.
À ce titre, les orthophonistes libéraux installés ou souhaitant s’installer dans une zone « très sous dotée » pourront adhérer au « contrat incitatif orthophoniste ».
Cet avenant prévoit la création de commissions paritaires au niveau régional, les dispositions pour la télétransmission et la revalorisation des lettres clés AMO à 2,50 € et IFD à 2,50 €.
Ces nouveaux tarifs entreront en vigueur à compter du 6 novembre 2012 (article l.162.14.1 du CSS).

En savoir plus


ligne
Masseurs-kinésithérapeutes

Avenant n°3 (arrêté du 10 janvier 2012 publié au JO du 14 janvier 2012).

Ce nouvel accord prévoit des mesures structurantes pour la profession, dans un objectif d'amélioration de l'accès aux soins de masso-kinésithérapie et d'efficience de la prise en charge. Il comporte également des mesures permettant une simplification administrative, grâce à la dématérialisation des pièces justificatives et à leur transmission ainsi qu'au développement des téléservices.
Enfin, il revalorise l'activité de la profession par une hausse tarifaire sur certains actes ou indemnités et des travaux de réajustement de la nomenclature.

En savoir plus


ligne
Sages-femmes

Accompagnement au retour à domicile : rappel sage-femme

Depuis le mois de septembre 2012, votre Caisse d'Assurance Maladie propose aux nouvelles mamans, en partenariat avec les centres hospitaliers de Mont-de-Marsan et de Dax, un nouveau service d'aide au retour à domicile, avec un accompagnement des sages-femmes.

A cette occasion un mémo pratique recensant l'application de la NGAP dans le cadre de ce suivi postnatal est mis à votre disposition dans votre espace local d’ameli.fr


Avenant n°1

Les grandes priorités de l’avenant n° 1 (signé le 12/03/2012 et publié au JO le 14/03/2012)  sont  : - de préserver et d'améliorer l’accès aux soins en périnatalité sur l’ensemble du territoire ;
- d’accompagner la femme enceinte tout au long de sa grossesse dans le cadre du programme d’accompagnement du retour à domicile,
- d’évaluer et de suivre la profession dans le cadre d’un observatoire conventionnel national,
-de valoriser l’activité des sages-femmes libérales et d'accompagner l’évolution de leur rôle dans la prise en charge des femmes.

Cet accord prévoit en outre des revalorisations tarifaires entrées en vigueur depuis le 15 septembre dernier :
- la suppression de la lettre clé CG afin d’étendre l’utilisation d’une lettre clé C unique assortie d’une revalorisation corrélative de la C et de la Visite à 21 € en 2012 et 23 € en 2013, en France métropolitaine (sous réserve de la parution à la NGAP).
- la revalorisation des lettres clés SF, IK, KE et IFD pour les IK et les IFD.
- des dispositions visant, pour les actes à compétence partagée, à une convergence tarifaire progressive vers les tarifs des médecins, notamment pour les actes d’échographie et d’accouchement, sous réserve de la modification de la liste des actes et prestations mentionnées à l’article L 162-1-7 du CSS.

Pour en savoir plus

Les DAM vous rendent visite

Les Délégués de L’Assurance Maladie iront fin novembre à la rencontre des sages-femmes landaises.
A l’occasion de ces rendez-vous, les DAM vous présenteront
- le bilan de l'avenant n°1 de la convention nationale,
- les mesures démographiques pour favoriser un meilleur accès à l'offre de soins en périnatalité,
- les mesures de valorisation de votre profession,
- l'accompagnement de vos patientes avant et après leur accouchement.

ligne
Transporteurs sanitaires

Aide à la prise en charge, PEC +

Ce nouveau téléservice vous offre la possibilité de consulter les modalités de prise en charge des assurés et de vous aider à la facturation.

Accessible depuis votre logiciel de facturation, PEC + vous permet de connaître :
- le taux de prise en charge de l’assuré que vous devez transporter,
- l’existence éventuelle d’un tiers payant réglementaire,
- la présence d’un indicateur CMU-C…

Les données fournies par PEC+ peuvent être reportées dans votre facture. Ce nouveau téléservice vous permet d’alléger la charge administrative.
Dans notre département, PEC+ a été présenté aux transporteurs sanitaires lors de la réunion d’informations du 6 septembre 2012 organisée par la Caisse.

Consultez le mémo récapitulatif

CAQS transports

Un contrat type d’amélioration de la qualité et de la coordination des soins portant sur le transport sanitaire en VSL a été négocié entre l’UNCAM et les fédérations nationales représentatives des transporteurs.
Ce contrat propose des mesures incitatives au développement du VSL avec objectifs individuels et une contrepartie financière qui est fonction de l’atteinte des objectifs.

En savoir plus



 

Infoslettre n°43 - Octobre 2012

 
   
 

Numéro unique dédié aux professionnels de santé des Landes

Composez désormais le :
0 811 70 90 40
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

 

 

 

Joindre votre délégué de l'Assurance Maladie suivant votre secteur géographique

Mont-de-Marsan -
Biscarrosse -
Saint Julien en Born :
Marie-Claude Aguadé
06 87 60 70 71


Mont-de-Marsan -
Morcenx -
Vielle Saint Girons -
Messanges -
Tartas :
Christian Caudelle
06 87 60 70 77


Mont-de-Marsan -
Chalosse :
Marie-Line Larquet
06 80 89 09 63


Capbreton -
Dax :
Grégory Rendé
06 87 60 70 69


Capbreton -
Dax :
Mariane Miglierina 
06 87 60 70 75


Mont-de-Marsan -
Gabarret :
Lucie Soucarros
06 87 60 70 72

 
 
 
© Cpam des Landes - Informations légales
 

 
Lettre électronique à destination des professionnels de santé, créée et publiée par la Cpam des Landes
Directeur de la publication : Yves Coulombeau, directeur de la Cpam des Landes
Directeur de la rédaction : service Communication