Flash spécial - décembre 2015  
 

 

La prescription des antibiotiques en Aquitaine – étude régionale*

La lutte contre l’antibiorésistance est un sujet préoccupant depuis de nombreuses années. Une étude régionale* réalisée par l’Assurance Maladie, portant sur les prescriptions d’antibiotiques effectuées entre avril 2014 et mars 2015 en Aquitaine, comparativement à l’année précédente, met en évidence une stagnation des consommations d’antibiotiques, alors que le plan d’alerte national espère une baisse de 25 % d’ici à 2016.


Une baisse des dépenses moins importante qu’attendue

medicamentsLa dépense totale, toutes classes d’âge confondues, est de 20 millions d’euros sur un an en Aquitaine (soit 5,3 % de la dépense nationale).
Sur cette même période d’étude, les baisses de prix et un meilleur taux de recours aux génériques ont permis de limiter les remboursements d’antibiotiques (-4 %), à un niveau cependant moindre que celui attendu.
Dans le même temps, le nombre de consommants et le volume de boîtes prescrites par personne progressent légèrement (respectivement +1,5 % et +0,2 %).


Une prescription préoccupante chez les plus de 50 ans

L’étude régionale révèle qu’un tiers de la dépense des antibiotiques concerne les personnes âgées de 50 à 74 ans, avec des taux de recours aux antibiotiques en augmentation sur la même période, sur l’amoxicilline, mais également sur les antibiotiques considérés comme critiques.

tableau

Professionnels de santé, tous acteurs de la lutte contre l’antibiorésistance

Dans le cadre de la prévention du développement des résistances bactériennes et des impasses thérapeutiques, veillez à respecter les durées de traitement par indication, en tenant compte des boîtages commercialisés. D’autant plus que les boîtes restantes peuvent être consommées en automédication.

Vaccination contre la grippe saisonnière et consommation d'antibiotiques

En diminuant le risque de complications bactériennes chez les patients âgés de plus de 65 ans et ceux souffrant de pathologies chroniques, le vaccin diminue le recours aux antibiotiques et en particulier aux antibiotiques dits "critiques" amoxicilline - acide clavulanique, céphalosporines de deuxième ou troisième génération générateurs de résistances.

*Critères retenus dans le cadre de l’étude régionale : - Période : délivrances d’antibiotiques remboursées entre avril 2014 et mars 2015, comparativement à la période précédente, avril 2013 – mars 2014. - Prescripteurs : antibiotiques prescrits par les médecins libéraux (toutes spécialités) - Source : données Assurance Maladie, régime général, hors SLM

Pour aller plus loin ...

Caractérisation des antibiotiques considérés comme « critiques», rapport d’expertise ANSM, Novembre 2013
tableau


Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d’une mobilisation déterminée et durable, Bilan des données de surveillance, 17 novembre 2015, synthèse rédigée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en contribution au plan d’alerte sur les antibiotiques et avec le concours des partenaires de l’InVS dans le domaine.

Dr Bruno Mattern – Pharmacien conseil régional – 05 56 79 84 81

 

 

 

Vous avez des questions sur un article ou besoin
d'informations complémentaires ?
Contactez-nous au
0 811 70 90 40
du lundi au vendredi
de 9h à 17h.

Vous cherchez à joindre
votre délégué de
l'Assurance Maladie ?
Consultez la liste
par secteur géographique.

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infos-lettres

 
 

Mentions légales : Cpam des Landes - Informations légales
Lettre électronique à destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la Cpam des Landes
Directeur de la publication : Yves Coulombeau, directeur de la Cpam des Landes
Directeur de la rédaction : service Communication